Les Bienfaits de la Marche Aquatique


    Deux noms sont utilisés pour qualifier ce loisir aquatique:

- Le longe-côte et
- La marche aquatique côtière

C'est une activité physique durant laquelle le marcheur reproduit en milieu aquatique les mouvements de la course à pied.
    En comparaison, la marche aquatique est à la mer ce que le ski de fond représente à la montagne. Il s’agit de marcher dans l’eau de mer et sur un itinéraire adapté, avec un bon niveau d’immersion. ( hauteur d’eau située sous le diaphragme, immersion minimum au-dessus de la taille).
    Cette activité se pratique avec un équipement spécifique composé de:

- Combinaison (Néoprène 5 mm maxi pour garder une liberté de mouvement.)
- Chaussons Néoprène
- Gants Néoprène

- (avec ou sans pagaie).

Les origines de ce loisir aquatique

Le Longe-Côte ou randonnée aquatique est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Une activité apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France et mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron.
Celui-ci était à la recherche d’une activité physique de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Qui peut pratiquer la marche aquatique côtière ?

La Marche Aquatique Côtière est accessible à toutes et tous, sportifs ou non, jeunes ou plus âgés… Par temps calme, toute personne étant capable de marcher peut pratiquer le longe-côte ! Les marcheurs adapteront ensuite le niveau et intensité de pratique en fonction de :
• Sa capacité physique ou forme du moment
• Les conditions de mer et météorologiques.
Pour plus de sécurité, on recommande d’éviter de pratiquer ce loisir seul, la mer reste un milieu sauvage…

Les bienfaits et atouts du longe-côte

C’est une activité d’entretien, douce, accessible, aux effets bénéfiques pour la santé.
Pratiqué en groupe, le longe-côte est une activité conviviale et doit être pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité.
Les avantages de la marche aquatique côtière :
– Améliore la circulation sanguine
– Baisse de la tension artérielle
– Effet drainant contre la cellulite
– Diminution du taux de graisses dans le sang (cholestérol, triglycérides)
– Augmentation de la dépense calorique et de la masse musculaire
– Améliore la respiration
– Travail de l’appareil cardiovasculaire
– Améliore les fonctions articulaires

Ouvert à toutes et tous, toute l’année et par tous les temps (une combinaison est utilisée), on ne force pas sur les articulations ( pas de chocs). Cette discipline aide à diminuer le stress et améliore le bien-être.
C’est donc excellent pour le cœur, le dos et la circulation sanguine !


Avis Médical sur la pratique du Longe-Côte
La marche aquatique côtière, encore appelée « longe-côte », est une discipline nouvelle puisqu’elle a fait son apparition en 2005 sur le littoral nordique.
Elle se pratique sur tout le littoral français, dans un espace correspondant à une bande côtière de 300 mètres.
Les pratiquants sont immergés jusqu’au diaphragme, ce qui correspond à un niveau situé au-dessus de la taille ; la marche doit se faire sur un sol sablonneux, à faible pente, sans obstacle rocheux et sans risque (animaux aquatiques).
Les pratiquants doivent impérativement savoir nager.
L’équipement consiste en une combinaison de néoprène dont l’épaisseur doit être adaptée aux conditions de température de l’eau de mer.
La pratique de cette discipline entre dans l’esprit du « sport-santé-bien-être ». Les bienfaits sont ceux de toute activité physique sur les différents appareils de l’organisme (cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, respiratoire, système nerveux) et sur le fonctionnement métabolique (prévention de l’obésité, du diabète) avec une consommation estimée à 550 Kcalories par heure, ainsi que sur le psychisme , contre 200 Kcalories par heure pour une marche normale (randonnée) de 5km.
La spécificité de la marche aquatique tient au fait que l’immersion place le corps en pesanteur réduite, soulageant ainsi les articulations porteuses (chevilles, genoux, hanche et vertèbres lombaires). La marche se fait en l’absence d’onde de choc et amortit l’impact sur les cartilages.
Il s’agit d’une activité d’endurance qui développe les capacités d’oxygénation des muscles, la fonction respiratoire et la fonction cardiaque avec notamment une action bénéfique sur la tension artérielle et le rythme cardiaque.
La marche aquatique participe aussi au renforcement musculaire ; les muscles sollicités sont surtout ceux des membres inférieurs qui doivent lutter contre la résistance de l’eau La pression de l’eau autour de la partie immergée du corps agit sur les veines et les capillaires, favorisant ainsi le retour veineux au cœur. Outre la force musculaire, l’endurance, la souplesse, l’équilibre est très sollicité dans ces conditions ; or on sait que ces 4 composantes de l’activité physique doivent être au programme des séniors pour un vieillissement en bonne santé. A cet égard, nous avons affaire à une activité très complète. Elle doit être pratiquée de façon régulière pour que les effets bénéfiques soient pérennes. Autre spécificité du milieu marin, l’air maritime est riche en oligoéléments, notamment en iode, nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde et dont les effets sédatifs sont reconnus. En revanche, il est indispensable de protéger la peau et les yeux du soleil car les surfaces sont réfléchissantes. Chacun quel que soit son âge et ses capacités peut pratiquer cette activité sous réserve qu’elle soit encadrée, adaptée aux possibilités de chacun.
En conclusion, il s’agit d’une activité complète, sans danger si l’on respecte les consignes de l’encadrant, bénéfique à de nombreux et praticable en toute saison.

Dr Claude PAUMARD
11 novembre 2016